Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Il n'existe que deux manières (décomposition arithmétique) d'obtenir le nombre 3 en numérologie. En effet tous les nombres ayant le nombre 3 pour réduction aboutissent toujours à l'une de ces 2 décompositions
12 = 1 + 2 = 3 ou
30 = 3 + 0 = 3.
Il n'existe donc que deux façons de visualiser de manière géométrique le nombre 3. Le nombre 3 obtenu par 1 + 2 est la forme la plus courante à 90%.
Le nombre 12 procède du nombre 11, le cercle pointé et évolue vers le tétraèdre (dont il permet le tracé exact) ou la croix templière.
Le nombre 3 sous sa forme 1 + 2 correspond à la Triquetra. Ce symbole figure les Trois Mondes : chez l'Homme, à travers l'esprit, l'âme et le corps
Mots-clefs : créativité, imagination, originalité, vivacité, enthousiasme, éloquence, magnétisme.
Ce symbole fait-il partie de vos six symboles personnels : faites le test, c'est gratuit.
Symbole du Saint-Esprit
De 3 faisons 7.
Le nombre 3 représente le triangle au premier degré, le ternaire, au deuxième degré, ainsi que la trinité, au troisième degré.
Le nombre 3 – le premier des nombres impairs (un étant considéré comme le principe de nombres) – est symboliquement représenté par la figure divine ou triangle.
Le triangle, figure mère de la géométrie, préside à la formation de l'ensemble des formes du monde physique.
Le trigone, ou polygone à 3 côtés, est le premier des 22 polygones du cercle. Il est associé au Temps (ce qui est successif), ainsi que les polygones de sa famille qu’il génère par simple duplication), les polygones à 6, 12 et 24 côtés.
Symbole égyptien de la divinité, symbole pythagoricien de la sagesse, symbole chrétien de la Trinité, le triangle équilatéral, première figure fermée de deuxième dimension (2D), représente la forme archétype de la géométrie. Platon dans le Timée précise que : « toute surface de formation rectiligne est composée de triangles. »
Le triangle a en effet la particularité (avec le carré et l’hexagone de recouvrir totalement le plan (espace 2D) sans laisser le moindre espace vide. Seules ces trois figures bénéficient de cette propriété. Il s’agit des pavages du plan.
La formation du triangle équilatéral s’obtient à partir du tracé de la Vesica Piscis en joignant les deux centres à l’un des deux points en contact (en haut de page).
Le triangle, associé au nombre 3, représente également la triple force universelle du Saint-Esprit symbolisés par les trois Éléments qui servent à le caractériser dans la Bible : le Feu, L’Air et l’Eau.
Associé au Saint-Esprit ile représente le modèle de la force agissante dont s’est servi le Créateur pour initier sa Création. Il est la Source originelle de tout ce qui vit et se crée dans l’Univers, dans toutes les dimensions spatio-temporelles.
L’être humain, comme le prisme, est une Trinité. Il faut que les trois côtés soit égaux. De même, il faut que l'être humain ait développé harmonieusement le triangle que forment son intellect, son cœur et sa volonté pour que la lumière se manifeste dans toute sa splendeur.
Seul le triangle équilatéral nous donne l'idée d'une harmonie parfaite par ce qu'il exprime l'accord entre les trois principes où aucun ne s'est développé au dépens des autres.L'homme ce manifeste comme un être pensant, sentant et agissant ; il pense avec son intellect, ils sent avec son cœur, il agit avec sa volonté. L’idéal de l’intellect est la sagesse, celui du cœur est l’Amour, et celui de la volonté, la Puissance. Puissance, Amour et Sagesse sont les trois attributs par lesquels on définit la divinité.
La tri-Unité, la loi ternaire et les Trois Mondes
Constitué de trois Vesica Piscis, parfois accompagné d'un cercle intérieur ou extérieur, la Triquetra symbolise des groupes de 3 objets ou de 3 personnes dans l’art celtique. On retrouve sa trace sur des pierres runiques d'Europe du Nord, et sur des monnaies germaniques anciennes. Le symbole du Triquetra fut ensuite utilisé par les chrétiens comme symbole de la Tri-Unité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
« Au delà de la Trinité considérée comme loi, rien n'existe plus. La Trinité est la formule synthétique et absolue à laquelle aboutissent toutes les sciences et cette formule, oubliée quant à sa valeur scientifique, nous a été intégralement transmise par toutes les religions, dépositaires inconscients de la Science Sagesse des primitives civilisations. » — Papus ~ Le Tarot des Bohémiens
L’Homme est un être mixte, fait d’Esprit et de Corps. Il participe aussi bien du Monde Spirituel que du Monde Matériel. Même si les termes varient, l’idée qui prédomine réside dans le rôle intermédiaire que joue l’Homme entre Ciel et Terre, entre Esprit et Matière, entre le Haut et le Bas.
La Grande Triade, symbole de la tradition extrême-orientale s’appuie elle aussi sur le ternaire « Ciel, Terre, Homme ». Elle offre une certaine analogie avec les Trois Mondes d’un point de vue spatial :
• le haut correspond au Monde Divin, au Ciel, au Yang, à l’aspect émissif et est symbolisé par un cercle;
• le milieu, au Monde Humain, symbolisé par une croix;
• le bas, au Monde Naturel ou Physique, à la Terre, au Yin, à l’aspect réceptif, associé au carré.
Le monde physique, le monde spirituel et le monde divin… Ou bien, la forme, le contenu et le sens… Ou encore le monde des faits, le monde des lois et le monde des principes. C’est toujours la même trinité : le corps, l’âme et l’esprit. L’esprit correspond au monde spirituel, l’âme au monde psychologique et le corps au monde physique.
Le / La Visionnaire
Voir le profil
La Créative
Voir le profil
Le Créatif
Voir le profil