Les nombres sont l'essence des choses
Tous les hommes aspirent à la connaissance et l'objet de cette aspiration est la vérité. La vérité se présente initialement à l'homme sous une forme interrogative :
• Dieu existe-t-il ?
• La vie a-t-elle un sens ?
• Quelle est la nature de l’univers ?
Quel pourrait bien être ce criterium de vérité ? Existe-t-il une telle Science ? Oui une telle science a existé et elle était pratiquée depuis la nuit des temps, aussi bien en Inde qu’en Égypte, en Mésopotamie ou bien en Grèce.
Elle porte différents noms selon les écoles mais toutes s’accordent à reconnaître au Nombre une place centrale dans son enseignement, sorte de Principe absolu, véritable essence de l’Etre.
« L’Évolution est la loi de la Vie.
Pythagore
Le Nombre est la loi de l’Univers.
L’Unité est la loi de Dieu. »
Tout dans l'univers est arrangé d'après le modèle universel des nombres
La notion de relation est ici fondamentale. Car c’est bien dans le lien que nous découvrirons un véritable ars inveniendi, dans le sens de découvrir une vérité encore inconnue, bien plus que dans l’étude stricto sensu d’un nombre ou d’un symbole pris isolément
Le nombre permet d'approcher la pensée commune au religieux, au scientifique, au philosophe ou à l'hermétiste.
« Tout ce que la nature a arrangé systématiquement dans l'Univers paraît, dans ses parties comme dans l'ensemble, avoir été déterminé et mis en ordre en accord avec le Nombre, par la prévoyance et la pensée de Celui qui créa toutes choses. Car le modèle était fixé, comme une esquisse préliminaire, par la domination du Nombre préexistant dans l'esprit du Dieu créateur du monde, nombre-idée purement immatériel sous tous rapports, mais en même temps la vraie et l'éternelle essence, de sorte que, d'accord avec le Nombre, comme d'après un plan artistique, furent créées toutes ces choses, et le temps, le mouvement, les cieux, les astres et tous les cycles de toutes choses. »
Matyla Ghyka dans Le Nombre d’Or.
Les nombres sont le chemin qui montre la vérité sur la profonde unité de la vie.
Le nombre se définit généralement comme l'unité ou une collection d'unités car la notion de nombre repose entièrement sur le concept d'unité, et chaque nombre n'est qu'un aspect particulier et analytique de l'Unité absolue, c'est-à-dire de l'Univers qui contient tout.
De même que tous les nombres dérivent du nombre 1, toutes les formes proviennent du point et toutes les idées sont générées à partir de l'idée d'unité.
Les nombres sont véritablement les représentants de la "raison droite", ou comme l'appelaient les anciens, de orthòs logos (en grec), ou recta ratio (en latin).
« C'est l'unité résultant de l'ordre, de la liaison, des rapports des faits entre eux, qui constitue la vérité. »
Les Harmonies de l’Être exprimées par les nombres P.F.G. Lacuria.
La langue des nombres
NTout est Nombre : Les nombres sont l'essence même de toutes choses dans l'univers. Ils sont considérés comme fondamentaux pour comprendre la structure et l'organisation du monde qui nous entoure.
LTout est Lié : L'accent est mis sur l'interconnexion de toutes choses dans l'univers, arrangées selon le modèle universel des nombres. La notion de relation y est centrale, indiquant que c'est dans le lien et l'interaction des nombres et des symboles que l'on peut découvrir des vérités plus profondes.
UTout est Un : Bien que les nombres puissent sembler multiples et divers, ils dérivent tous de l'unité. Chaque nombre représente un aspect particulier de l'Unité absolue, illustrant l'unité fondamentale et la cohérence de l'univers.