Découvrez le symbole de votre NOMbre
   
    F    H


image des nombres

Les puissances de 2

La séquence des puissances de 2 se retrouvent aussi bien dans le Yi King, la division cellulaire
ou bien encore dans les ramifications de l'arbre généalogique.

Cette suite, associée au Monde Humain, correspond à la force ondulatoire.

Le tableau ci-contre montre les 7 premiers termes de la série des puissances de 2 (en orange) ainsi que leur intégration (en violet).

La suite des doubles 2n symbolise pour l’auteur de La Structure Absolue, Raymond Abellio, le couple naturel père mère ainsi que le nombre de « transcendances anciennes » ou « le nombre de rapports ayant proliféré en lui (l’homme) depuis son origine, c'est-à-dire depuis qu'il est créateur de rapports, sans qu'il ait encore pu les saisir en synthèse ».

En additionnant les membres de la série des doubles ∑ 2n (en violet), on assiste, selon Abellio, au « jeu amplifiant des doubles » qui s’effectue par « l’intégration historialisante des puissances de 2 déjà émergées », et procède d’une « vision simultanéiste globale ».

Les nombres en violet correspondent donc à votre ascendance dans sa totalité :

  • le nombre 1, c'est vous;
  • le nombre 3, vos parent et vous
  • le nombre 7, vos grands-parents, parents et vous;
  • etc;

L’idée de répétition uniforme laisse place à une répétition accélérée en mode d’intensification que l’auteur associe à « la verbation du nom ».

Le produit de ces deux suites symbolise « l'acte d’historialisation » ou « la capitalisation des chairs depuis l' origine » et « rassemble les polarités anciennes et les polarités actuelles dans une structure originale indivisible.»

« Le But à atteindre est l’amplification de notre sphère d’appartenance propre aux limites du monde (petits mystères). Le champ des grands mystères est celui de l’intensification de cette même sphère par le moyen d’une intégration toujours imprévisible qui opère dans le germe intérieur, c’est-à-dire en dehors des prises actuelles de l’intellectualité. »

R. Abellio ~ La Structure Absolue
puissances de 2

Le polygone à 18 cotés de 20° ou le point de bascule

Les 18 sommets du polygone correspondent à la couronne périphérique de la Fleur de Vie

nombre 2016 en binaire

Dans le tableau ci-dessous, largement inspirés de l’annexe II de La Structure Absolue, et intitulée Théogénèse et Numérologie, il est tout à fait remarquable de constater que, dans l’écriture binaire, les nombres issus de la suite des doubles s’écrivent tous avec l’unité suivie de 0 et que les nombres de la suite ∑ 2n, sont exclusivement composés du nombre 1.

Le nombre 1 étant pris comme symbole de l’esprit et le zéro comme symbole de la matière, Abellio associe la suite indéfinie des doubles à « la substance divisible des chairs. »

Abellio s’interroge sur la pensée de Platon à l’égard des nombres parfaits : « pourquoi Platon suggère-t-il que l'un de ces nombres ou chacun d'entre eux embrasse la période d'une «génération divine» ? Les nombres parfaits sont ceux qui sont égaux au total de leur diviseurs. Le premier nombre considéré comme parfait, après 1, est six, car 6 est égal au total de ses diviseurs qui sont : 1, 2 et 3. Le deuxième est 28 (diviseurs : 1, 2, 4, 7, 14), le troisième 496 et le quatrième 8128.

Tous les nombres premiers sans exception peuvent être mis sous la forme 6n + ou -1, n étant entier, et sont tous par conséquent de « forme sénaire à l’unité près ». Pour Abellio, tous ces nombres « constituent des noeuds de globalité où réapparaît un nouveau cycle de vie, un achèvement temporel ».

Les deux seuls nombres qui ne soient pas premiers dans la série sont 120 et 2016.

Pour l’auteur, au niveau 120 « c’est la capacité de raisonner et de rationaliser qui fait irruption dans le monde (…). Ce nombre est symbolique de l'accession à la vision ontologique absolue. » L’homme prend conscience de sa présence au monde, il découvre ce « Je transcendantal » qui ne va cesser de chercher, au cours des siècles à suivre, à retrouver la déité en Soi. « Le nombre 120 symbolisait l'accès au pouvoir de mentalisation en tant que capacité de rationaliser le monde, le nombre de 2016 signifie la perpétuelle auto intensification de ce pouvoir. (…) Il marque la réalisation en acte de ce pouvoir ».

Le nombre 2016 semble indiquer un accès à une nouvelle connaissance, non plus intellectuelle cette fois, mais globale et intuitive. Allons-nous vers une ré-unification des “Je” vers un “Nous”, où chacun prend conscience de son caractère à la fois personnel et universel, où chacun se reconnait dans l’autre, éprouve les mêmes souffrances et les mêmes attentes, où chacun intègre enfin son appartenance au même monde, aux mêmes valeurs, à la vie une et indivisible.

Le pouvoir de raisonner, de rationnaliser, qui a fait irruption dans le monde peu après la venue du Fils dans la personne du Verbe, ne peut plus être réprimé ni contenu. Aux yeux de l’homme moderne, tout ce qui est réel doit pouvoir être expliqué, nommé, catégorisé. Il ne peut plus se contenter de croire, il veut savoir. Savoir pour Vouloir et enfin Oser. Au déluge symbolisé par le nombre 120, Abellio associe l’Apocalypse au nombre 2016, symbole de « fusion centrale, de concentration d'action centripète” opposée à la force centrifuge du déploiement marginal ».

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter FacebookGoogle Plus Linkedin email