Découvrez le symbole de votre NOMbre
   
    F    H


image des nombres

La cinquième dimension

Le nombre 2016 est relié à l'hypercube de cinquième dimension.

triangle

Le triangle de Pascal Hyperdimension du triangle

Le nombre 2016 correspond au nombre de cubes de cinquième dimension qu'il est possible de construire à l'intérieur d'un cube à 9 dimensions.

Pour voir le lien qui unit le nombre 2016 à l’hyperdimension, il faut revenir au triangle de Pascal. En colonne est indiqué l'ensemble n étudié et en lignes figurent les éléments présents dans l'ensemble.

Prenons l'exemple du carré (ligne 4). Celui-ci peut contenir :

  • 4 points;
  • 6 lignes;
  • 4 triangles;
  • 1 carré;
  • ou rien (qui vaut pour 1 possibilité, colonne grise).

Si on additionne les membres de chaque ligne, soit l’ensemble des combinaisons possibles dans un ensemble à n éléments, on s’aperçoit que la progression forme la série des Puissances de 2 : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, etc.

La cinquième colonne (Tetra 5D) du tableau ci-contre correspond au nombres hyper tétraédriques de cinquième dimension (1, 6, 21, 56, ...).

Ces nombres correspondent au nombre de groupes de 5 éléments (ou pentagramme) qu'il est possible de former dans un ensemble à n éléments (avec n > ou égal à 5) :

  • on peut tracer 1 seul pentagramme dans un pentagramme;
  • on peut tracer 6 pentagrammes dans un hexagramme;
  • on peut tracer 21 pentagrammes dans un heptagramme;
  • on peut tracer 56 pentagrammes dans un octagramme;
  • etc
nb 6 Tetra 5D
nb 21 Tetra 5D
nb 56 Tetra 5D
anatomie du cube

Éléments présents dans un cube à n dimension
Du cube à l'hypercube

Le produit de ces deux séries (puissances de 2 et nombres Tetra 5D) donne le nombre d’hypercubes 5D contenus dans un hypercube de 9D (ci-contre).

Pour travailler sur la transformation du cube à l’hypercube, nous avons commencé par regarder comment on passait du point à la ligne, de la ligne à la surface puis enfin du carré au cube. Dans un cube (ligne 4), on trouve 8 points, 12 lignes, 6 faces carrées et enfin 1 cube.

En continuant ce “dénombrement” au delà du cube (ci-contre), on obtient le nombre de points, lignes, carrés et cubes dans un hypercube (ligne 5).

La ligne n°6 détaille les différents éléments présents dans un hypercube de 5D : 32 points, 80 lignes, 80 carrés, 40 cubes, 10 hypercubes 4D, et enfin un hypercube de 5D.

Le nombre 2016 correspond au nombre d’hypercubes de 5D qu’il est possible de construire dans un hypercube de 9D.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter FacebookGoogle Plus Linkedin email