F    H


image des nombres

Les Trois Personnes

Pater ~ Filius ~ Spiritus Sanctus

La Doctrine Chrétienne de la Trinité se définit par l’existence des trois Personnes Divines. Le mot Personne vient du latin persona, «masque», «ce qui recouvre un objet», et signifie pour Annie Besant dans son Christianisme Ésotérique :

« le masque de l'Existence Unique, la manière dont Elle Se révèle sous une forme. Le Père est l'Origine et la Fin de tout; le Fils est double dans Sa nature. Il est le Verbe, ou la Sagesse. Le Saint-Esprit est l'Intelligence Créatrice qui, planant sur le chaos de la matière primordiale, la rend apte à servir à l'élaboration des formes. »

trinite

Le Père en tant que Créateur du temps, de l’espace et de l’énergie, est également le Maître de l’éternité, de l’immensité et de l’infinie puissance.

Le Fils en la personne de Jésus-Christ, est la Voie à travers laquelle on accède au Père. Il est la Vérité dans le Verbe ou Logos et représente la Vie spirituelle manifestée. Il est le trait d’union entre le Créateur et la Création.

Mais la Parole créatrice, le Verbe, désignent également le Saint-Esprit ou l’expression de la pensée organisatrice de Dieu en action dans le Monde et s’exerçant « sur la base des nombres et du rythme, ou comme il est dit dans le Livre de la Sagesse “avec nombre, poids et mesure”.

Papus, qui fut l’un des premiers traducteurs du Sepher Yetsirah en 1888, nous apprend dans son Traité Élémentaire de Sciences Occulte que dans la Kabbale :

« On appelle Père le principe divin qui agit sur la marche générale de l'Univers, Fils le principe en action dans l'Humanité, et Saint-Esprit le principe en action dans la Nature ».

L'arbre du Monde Divin

Imago Dei

arbre divin

L'arbre du Monde Divin

Pater ~ Filius ~ Spiritus Sanctus

Pour PFG Lacuria dans Les Harmonies de l’Être exprimées par les nombres  :

« Ces trois mots semblent devoirs s'appliquer aux personnalités divines, car l'un d'eux, Verbum, est reconnu par l'Eglise comme le nom propre du Fils. Le Saint-Esprit s'est manifesté lui-même comme lumière en descendant sur les apôtres en langues de feu. Reste la vie pour caractériser le Père, et, cette dénomination lui convient de toute manière.

L'unité est dans le Père, l'égalité dans le Fils, l'harmonie de l’unité et de l'égalité dans le Saint-Esprit. Ces trois choses sont un à cause du Père, égales à cause du Fils, connexes à cause du Saint-Esprit.

Car en rassemblant les caractères qui lui ont été donnés nous voyons qu'il procède du Père et du Fils, qu'il est le lien qui les rattache à l'autre, l'amour qui les unit, l'harmonie qui les accorde, l'ordre qui les pacifie, la lumière qui fait resplendir leur beauté. C'est pourquoi son reflet dans la création est, avant tout, la lumière qui manifeste le beau, l'harmonie qui unit, l’ordre qui fait la Société, la pesanteur, l’effet de l'attraction, qui tient lieu d'amour à la matière. » Les harmonies de l’être exprimées par les nombres. »