Découvrez le symbole de votre NOMbre
   
    F    H


image des nombres
Aqua fracta

Tout est nombre

Les nombres sont l'essence des choses

Tous les hommes aspirent à la connaissance et l'objet de cette aspiration est la vérité. La vérité se présente initialement à l'homme sous une forme interrogative :
• Dieu existe-t-il ?
• La vie a-t-elle un sens ?
• Quelle est la nature de l’univers ?

Quel pourrait bien être ce criterium de vérité ? Existe-t-il une telle Science ? Oui une telle science a existé et elle était pratiquée depuis la nuit des temps, aussi bien en Inde qu’en Égypte, en Mésopotamie ou bien en Grèce.

Elle porte différents noms selon les écoles mais toutes s’accordent à reconnaître au Nombre une place centrale dans son enseignement, sorte de Principe absolu, véritable essence de l’Etre.

« L’Évolution est la loi de la Vie.
Le Nombre est la loi de l’Univers.
L’Unité est la loi de Dieu. »

Pythagore

Tout est lié

Tout dans l'univers est arrangé d'après le modèle universel des nombres

La notion de relation est ici fondamentale. Car c’est bien dans le lien que nous découvrirons un véritable ars inveniendi, dans le sens de découvrir une vérité encore inconnue, bien plus que dans l’étude stricto sensu d’un nombre ou d’un symbole pris isolément

Le nombre permet d'approcher la pensée commune au religieux, au scientifique, au philosophe ou à l'hermétiste.

espace-temps

« Tout ce que la nature a arrangé systématiquement dans l'Univers paraît, dans ses parties comme dans l'ensemble, avoir été déterminé et mis en ordre en accord avec le Nombre, par la prévoyance et la pensée de Celui qui créa toutes choses. Car le modèle était fixé, comme une esquisse préliminaire, par la domination du Nombre préexistant dans l'esprit du Dieu créateur du monde, nombre-idée purement immatériel sous tous rapports, mais en même temps la vraie et l'éternelle essence, de sorte que, d'accord avec le Nombre, comme d'après un plan artistique, furent créées toutes ces choses, et le temps, le mouvement, les cieux, les astres et tous les cycles de toutes choses. »

Matyla Ghyka dans Le Nombre d’Or.
big-bang

Tout est Un

Les nombres sont le chemin qui montre la vérité sur la profonde unité de la vie.

De même que tous les nombres dérivent du nombre 1, toutes les formes proviennent du point et toutes les idées sont générées à partir de l'idée d'unité.

Les nombres sont véritablement les représentants de la "raison droite", ou comme l'appelaient les anciens, de orthòs logos (en grec), ou recta ratio (en latin).

« C'est l'unité résultant de l'ordre, de la liaison, des rapports des faits entre eux, qui constitue la vérité. »

Les Harmonies de l’Être exprimées par les nombres P.F.G. Lacuria.