Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Il n'existe que trois manières (décomposition arithmétique) d'obtenir le nombre 4 en numérologie. En effet tous les nombres ayant le nombre 4 pour réduction aboutissent toujours à l'une de ces 3 décompositions
13 = 1 + 3 = 4
22 = 2 + 2 = 4
40 = 4 + 0 = 4
Il n'existe donc que trois façons de visualiser de manière géométrique le nombre 4. Le nombre 4 obtenu par 1 + 3 est la forme la plus courante à 80%.
Le nombre 13 procède du nombre 3, le triangle et évolue vers le pentagramme (évolution en 4D).
Le nombre 3 sous sa forme 1 + 2 correspond à la Triquetra. Ce symbole figure les Trois Mondes : chez l'Homme, à travers l'esprit, l'âme et le corps
Mots-clefs : logique, spirituel, intègre, méthodique, synthétique.
Ce symbole fait-il partie de vos six symboles personnels : faites le test, c'est gratuit.
Symbole de l'Esprit Tri-Unitaire et du Feu. Le nombre 4 obtenu par 1 + 3.
Formée par le croisement de la perpendiculaire avec les le diamètre
Formé en reliant les points d’intersection de la croix avec la circonférence. L'une des trois figures mères.
Le processus de division/duplication cellulaire suivant les puissances de 2 : 1, 2, 4, 8, etc
Le nombre quatre est le nombre de :
• la limitation (Carré) sur le plan spirituel;
• la purification (tétraèdre) sur le plan astral;
• la souffrance (croix) dans le plan physique parce que la souffrance est souvent le seul moyen de purification.
En divisant le cercle par son diamètre et sa perpendiculaire, on s’aperçoit qu’ils forment entre-eux des angles à 90° produisant ainsi la croix de tradition universelle
La ligne Horizontale représente l'activité du principe féminin, l’eau, qui a toujours tendance à cette à se répandre. Elle est symbole de la « pesanteur » et en même temps de la richesse de l’incarnation. La ligne verticale représente le principe masculin, le feu, qui a au contraire a tendance à se concentrer et à s'élancer vers les hauteurs. Celle-ci est assimilée au tronc de l’arbre, à l’axis mundi; elle permet la résolution et la transmutation des énergies « horizontales » initialement opposées deux à deux, à condition de trouver préalablement le centre ... En effet la circonférence est animée d’un perpétuel mouvement, que l’on peut même assimiler à un tourbillon, tant que cette énergie en constante mutation n’est pas ramenée vers le centre par un mouvement évolutif.
« stat crux dum volvitur orbis » : la croix est immobile, et le monde tourne autour .Elle représente également les oppositions et l'équilibre quaternaire des éléments.
Le nombre 4 représenté par une croix exprime l'idée de rayonnement, elle est l'image des radiations émanées d'une source lumineuse, source d’expansion. Elle symbolise bien la dispersion de l'unité originelle en quatre modalités inférieures différentes . La croix est le symbole de la lumière, elle illumine et guide le pèlerin sur le chemin de l'idéal.
La forme la plus connue associée au nombre 4 est Le carré obtenu en reliant les 4 points de contact avec la circonférence représente le « carré actif » tandis que le carré dont les bords sont parallèles à cette feuille symbolise le « carré passif ».
Le carré est l’un des trois pavages du plan avec le triangle et l’hexagone.
Le symbolise du nombre 4 lorsu'il est associé au carré est étroitement lié aux correspondances avec les 4 points cardinaux (nord, sud, est, ouest), ainsi qu’aux 4 Éléments (Feu, Air, Eau, Terre) ou aux 4 saisons (printemps, été, automne, hiver).
Les polygones de la famille du carré correspondent aux polygones types de l'Espace et de la Matière qui l'occupe :
• Le Tétragone, ou carré : les 4 points cardinaux de l'Espace;
• L’octagramme : les 4 Éléments et les 4 États de la Matière.
Le Quatre représente le corps physique imparfait, ainsi que les désirs matériels et appétits charnels qui "alourdissent" le corps.
Le carré est le symbole de la limitation dans le plan physique; il donne une impression de clôture, enfermement, emprisonnement.
Mais encore une définition plus importante est que le carré est le fait que tout nombre, quand il est multiplié par lui-même donne un carré.
La loi quaternaire, les 4 Éléments et le tétraèdre
Le nombre 4 initie la 3D. En effet la tétrade, qui succède à la monade, la dyade et la triade, qui représentent les trois premiers nombres, est l’expression d’un volume, soit une représentation de la troisième dimension (3D).
Le Concepteur /
La Conceptrice
Voir le profil
L'Organisateur /
L'Organisatrice
Voir le profil
Le / La Pragmatique
Voir le profil