Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Il n'existe que quatre manières (décomposition arithmétique) d'obtenir le nombre 6 en numérologie. En effet tous les nombres ayant le nombre 6 pour réduction aboutissent toujours à l'une de ces 4 décompositions
15 = 1 + 5 = 6
24 = 2 + 4 = 6
33 = 3 + 3 = 6
60 = 6 + 0 = 0
Il n'existe donc que quatre façons de visualiser de manière géométrique le nombre 6. Le nombre 6 obtenu par 1 + 5 est la forme la plus courante à 60%.
Le nombre 15 procède du nombre 5, la pyramide et évolue vers le cube.
Le nombre 6 sous sa forme 1 + 5 correspond à l'octaèdre, symbole de l'Air parmi les 5 solides de Platon.
Mots-clefs : équilibre, justice, conciliation, responsabilité, raffiné, altruiste.
Ce symbole fait-il partie de vos six symboles personnels : faites le test, c'est gratuit.
Symbole du Verbe manifesté
Version étoilée de l’hexagone. Symbole du Macrocosme.
Le Timée, écrit par Platon vers 357 av J.C., s’intéresse à la structure de l’univers en décrivant comment s’est formée l’Âme du Monde. Platon nous parle d’une substance intermédiaire qui participe à la fois de la suite des doubles et de la suite des triples, mais nous laisse la calculer.
« Voici de quels éléments et de quelle manière il la composa. Avec la substance indivisible et toujours la même et avec la substance divisible qui naît dans les corps, il forma, en combinant les deux, une troisième espèce de substance intermédiaire, laquelle participe à la fois de la nature du Même et de celle de l’Autre, et il la plaça en conséquence au milieu de la substance indivisible et de la substance corporelle divisible. » — Platon ~ Le Timée
L’Âme du Monde, située au centre du cosmos, est composée selon la célèbre Tetractys de raison 2 (1, 2, 4 et 8), la substance divisible, et de raison 3 (1, 3, 9 et 27), la substance indivisible. Enfin la substance intermédiaire est composée par la série hexagonale : 1, 6, 12, 18 etc correspondent aux nombres hexagonaux de première dimension. Elle sert de grille de construction à l’ensemble des nombres du Monde Naturel.
L’idée platonicienne d'une âme du monde, ayant pour corollaire la conception du corps humain comme univers miniature animé par sa propre âme serait l'origine de cette théorie de l'homme-microcosme qui ne voyait pas de coupure entre le corps de l'homme et le reste de la création : le microcosme était une réduction du tout. Ainsi l'Homme est né des 4 éléments.
Le côté de l’hexagone est égal au rayon et il est possible d'y inscrire deux triangles équilatéraux.
Le Macrocosme, la suite hexagonale et loi d’analogie
Le Stratège
Voir le profil
Le Diplomate
Voir le profil
Le Créateur
Voir le profil
Le Passionné
Voir le profil