F    H


image des nombres

La Géonumérologie

La Géonumérologie envisage l'individu comme un système en soi composé d'éléments en interaction les uns avec les autres.
Véritable alchimie psychologique elle opère au cœur de l'individu et lui révèle sa signature vibratoire.

numerologie spirituele et graphique

Devenir Soi et trouver sa voie

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici. »

Oscar Wilde

Là où la numérologie réduit les profils à 9, voire 11 (en ajoutant les "maîtres-nombres"), la géonumérologie s'intéresse à la manière d'obtenir ces 9 réductions. Il n'existe que 29 possibilités uniques, appelés "nombres-sources" permettant d'obtenir les neuf "nombres-réduits".

Chaque individu dispose de cinq nombres personnels dont la combinaison représente la cristallisation de son individualité, ce qui fait de lui un être unique.

La GéoNumérologie appuie ses interprétations, d'une part sur la morphologie du nombre et d'autre part sur sa localisation au sein de l'ensemble formé des 9 nombres.

Dans son enseignement consacré à la géométrie, Pythagore semble avoir accordé une place prépondérante aux nombres figurés qui servent de passerelles entre arithmétique et géométrie. Chaque nombre dispose en effet de plusieurs représentations visuelles qui dépendent de la manière dont il est composé, des éléments qui rentrent dans sa constitution.

L'autre apport de Pythagore est d'avoir fourni une clef d'interprétation des 9 nombres basée sur leur appartenance à l'un des Trois Mondes : le Monde des Archétypes, le Microcosme et le Macrocosme.

  • Décomposition arithmétique (solve)
  • Construction géométrique (coagula)
  • Raisonnement analogique
  • Triangulation systémique : nombre, symbole et idée
logo des trois mondes
les 29 manieres pour obtenir les neuf nombres en numerologie

Réduction des 99 premiers nombres

Le principe de décomposition arithmétique.

Extension du principe de "Maitres-Nombres"

Nous avons vu dans la section précédente, consacrée à la numérologie, que cette dernière avait pour coutume de distinguer deux cas de figures :

  • le nombre 2 obtenu par 11 (ou la décomposition 1 + 1)
  • le nombre 4 obtenu par 22 (ou la décomposition 2 + 2)

Nous avons poussé le raisonnement au bout et avons identifié 29 manières uniques (ou décompositions) d'obtenir les 9 premiers nombres.

Les nombres en transparences représentent les doublons. Les nombres symétriques (ex 13 et 31) sont considérés comme identiques.


Les 29 Nombres-Sources de la géonumérologie.

Les 29 archétypes de personnalités.

Les 29 nombres-sources de la géonumérologie correspondent chacun à une équation, une formule, qui nous délivre les clefs de sa construction géométrique : polygones, solides, nombres figurés, etc

Il existe trois types majeurs de nombres-sources :

  • Les nombres solitaires de type X = XO (exemples ; 10, 20, 30, etc). Ces nombres correspondent aux polygones du cercle.
  • Les nombres doubles de type X = YY (exemples ; 11, 22, 33 et 44). Ces nombres correspondent aux nombres-doubles
  • Les nombres composés de type X = YZ (exemples ; 12, 13, 14, etc). Concerne les 15 autres nombres

Parmi les nombres composés, un seul est présent dans un seul Monde (3 obtenu par 12). Les autres sont présents dans deux ou trois mondes.

Connaître un nombre, c'est d'abord le relier à d'autres nombres antérieures dont nécessairement il procède, aux conditions qui déterminent préalablement sa formation.

les 29 nombres sources de la geonumerologie

Les 29 nombres de la géonumérologie

Détail des 29 possibilités d'obtenir les 9 nombres-réduits : 
      

  • Une pour le nombre 1 
  • Deux pour les nombres 2 et 3
  • Trois pour les nombres 4 et 5
  • Quatre pour les nombres 6 et 7
  • Cinq pour les nombres 8 et 9


les 29 symboles asscoiés aux 9 premiers nombres

Les 29 symboles de la géonumérologie

La construction géométrique du Nombre.

Du nombre au symbole (Morphologie)

Du fait du total parallélisme en arithmétique et géométrie , il est possible de visualiser le nombre en fonction du nombres d'unités qu'ils contient.

« Ils considéraient les nombres comme un flot, un écoulement d'unités ou monades, reflet de la démultiplication à l'infini d'une seule et même Unité divine. Ces unités, représentées par des points ou des groupes de points, se traduisaient dans les formes du monde sensible par des figures géométriques, en deux ou en trois dimensions. »

Le Nombre d’Or ~ Matila Ghyka
composition binaire des 29 symboles

Décomposition binaire des 29 symboles

L'alphabet iconique

Les briques élémentaires

De même que le code génétique de l'homme se résume à un langage constitué de 4 briques élémentaires (ATCG),de même toute la matière résulte de combinaisons géométriques qui existent entre les atomes, tous les symboles de la géonumérologie proviennent de la combinaison de six formes archétypes, considérées comme un véritable alphabet en soi (Cf la langue archaïque Watan dont parle Fabre d'Olivet dans son Archéomètre) : alphabet géométrique

Chaque nombre a un sens, et le langage des nombres ne devient clair et lisible qu'à la lumière des formes.

Mais de même qu’il nous a fallu apprendre les lettres de l’alphabet pour pouvoir lire ces lignes, de même il nous faut posséder l’alphabet des formes archétypes pour pouvoir interpréter convenablement le symbole.

    Le Point : l'unité non manifestée.

    La ligne : la relation entre deux points

    Le Cercle : « le Corps Subtil »

    Le Triangle : « le Corps Mental »

    Le Carré : « le Corps Vital »

    L'Hexagone : « le Corps Émotionnel »

Les trois formes géométriques archétypes (cercle, triangle et carré) sont au geonumerologue ce que les trois couleurs primaires sont au peintre. Les combinaisons de ces trois formes proto-types font naître toutes les autres formes géométriques par simple répétition, rotation et homothétie (l'hexagone dérive du triangle).

« Il ne s'agit pas de représentations héritées, mais d'une disposition innée à former des représentations analogues, c'est-à-dire des structures universelles identiques de la psyché que j'ai plus tard appelées : inconscient collectif. J'ai appelé archétypes ces structures. Elles correspondent au concept biologique de pattern of behaviour. »

Carl Gustav Jung, L'inconscient collectif

L'involution de l'esprit dans la matière

L'incarnation quantique du nombre'

Les unités présentes dans le nombre sont comme des particules d'informations (quanta) qui s'activent aux contact de la grille qui agit comme un champ attracteur.

Une fois positionnées sur la grilles les unités-points entrent en relation les unes avec les autres. Les unités ainsi inter-connectées laissent place à une onde de forme générée par résonance vibratoire .

La grille fait fonction de moule pour les formes à l'instar des champs morphogénétiques qui structurent l'univers et maintiennent la cohérence de l'ensemble.

Le contour de la figure est assimilé au « Corps du symbole » . « L'âme du symbole » est représentée par les différents courants qui circulent entre le centre et la périphérie. Enfin « l'Esprit du symbole » est caractérisé par la présence (ou pas), la nature et le nombre des rayons ou formes internes.


incarnation quantique du nombre

la matrice psychologique et spirituelle

La matrice des Trois Mondes
SPIRITUEL - PSYCHIQUE - PHYSIQUE

Dans le cas présent, le "système" en question est composé de 9 éléments, les 9 nombres, disposés au sein d'une matrice carrée.

C'est une sorte de table de Pythagore, où les éléments d'étude jouent le rôle des nombres, et c'était là le véritable aspect de la table de Pythagore telle que l'employaient les initiés.

Quand on a dressé les tableaux de plusieurs principes, on peut passer à un exercice encore plus intéressant : c'est le rapprochement de chacun des principes avec tous ses analogues dans les autres tableaux.

« La Nature est un miroir, vaste programme cryptogramme où s'ordonnent et correspondent séries verticales et strates horizontales. »

Proclus ~Éléments de Théologie

Le Principe de localisation ou l'Esprit des Lieux.

Du nombre à l'idée (Topologie)

La Géonumérologie, à la différence de la numérologie, adopte une démarche systémiquel’étude des relations entre nombres est plus importante que les nombres en eux-mêmes. Cette démarche est plus proche de la vision holistique de Pythagore que d’une vision analytique cartésienne.

Comme son nom l’indique il s’agit d’étudier un système. Un système est composé d’un certain nombre d’éléments, disposés au sein d’une structure et établissant entre eux des relations.

hermes trismégiste
les trois mondes et les 9 nombres

La transformation de la matrice en arbre permet de mieux visualiser les relations qui unissent les neuf premiers nombres et les Trois Mondes.

Le concept des trois mondes provient originellement d'une tradition initiatique ancienne à qui le dieu grec Hermès a donne son nom. Hermès le trismégiste, le trois fois grand, ou encore le maître des trois mondes, des trois principes.

« Et dans une vision grandiose, Pythagore vit les mondes se mouvoir selon le rythme et l’harmonie des nombres sacrés. Il vit l’équilibre de la terre et du ciel dont la liberté humaine tient le balancier ; les trois mondes : naturel, humain et divin se soutenant, se déterminant l’un l’autre et jouant le drame universel par un double mouvement descendant et ascendant. »

Vers dorés de Pythagore. Traduits par Fabre d’Olivet.
Les Trois Mondes L'Hermétiste Le Philosophe Le Religieux La grande Triade Le Psychologue
Monde Spirituel 1 Ce qui est en Haut 3 ... et les dieux 3 ... comme au Ciel Ciel ~ Yang Le Soi
Monde Psychique 2 est comme 1 Connais-toi toi-même 1 Que ta volonté soit faite Homme Le Moi
Monde Physique 3 Ce qui est en Bas 2 et tu connaitras l'univers ... 2 ... sur la Terre Terre ~ Yin Le Je
- Constat Moyen Souhait - -
« L'homme qui vit sous l'emprise de la gravitation de ce monde aux dépens de la gravitation du ciel est homme charnel; celui qui vit dans l'équilibre des 2 champs de gravitation est homme psychique, Enfin l'homme qui vit sous l'emprise de la gravitation du ciel est homme spirituel. » Méditations sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot


validation par triangulation systémique

Exemple avec le nombre 4

les 3 images du nombre 4

Les trois formes de l'esprit chez l'Homme :

Type « Mental »

  • Esprit ternaire synthétique et spirituel.
  • Symbole du Feu.
  • Parfois tranchant.
  • Orienté vers le futur.


    Type « Émotionnel »

  • Esprit cartésien et logique de type analytique.
  • Parfois rigide.
  • Basé dans le présent.


    Type «Instinctif ».

  • Esprit « carré », pragmatique.
  • Raisonnement basé sur l’expérience.
  • Orienté vers le passé.

Validation entre la forme et l'idée

Par triangulation analogique

Dans l'exemple, le nombre 4 correspond à la sphère mentale, le domaine des pensées, l'intellect, reflet de l'unité supérieure.

Nous disposons donc de trois symboles distincts pour qualifier, l'esprit chez l'homme, sa façon de raisonner, de juger.

Pour chacun d'entre-eux, nous identifions l'esprit, l'âme et le corps du symbole.

Dans l'exemple, le nombre 13, qui apparait dans 80% des cas, correspond à l'ajout d'une unité point à un triangle, formant ainsi un tétraèdre de 3D, premier volume de l'espace.

C'est d'ailleurs au tétraèdre que Pythagore associait le nombre 4 dans sa célèbre Tetractys (après le point, la ligne et le triangle respectivement symboles des nombre 1, 2 et 3).

Tracé sur la triangulation, le tétraèdre est relié au Corps Mental (présence de 4 triangles).

Ses trois rayons internes pointant vers le centre traduisent un esprit vif, synthétique, spirituel mais qui peut parfois s'emporter (symbole du Feu pour Platon).

Son énergie est en concentration, densification et élévation. Elle est orienté de l'extérieur vers l'intérieur traduisant un caractère introverti.

anatomie du nombre 13

Ce que révèle un profil géonumérologique

Combien, Qui, Où, Quoi, Comment, Pourquoi, Quand

La première chose à prendre en compte est de savoir de combien de nombres différents est composé le profil (avec un maximum de 5). Ces nombres (Qui) représentent les cartes majeures qui vous ont été données le jour de votre naissance pour jouer au jeu de la vie. Disposés au sein de la matrice des 9 nombres (), ils activent les cases correspondantes de la matrice et les qualités qui y sont liées. Les cases inactives représentent votre part d'ombre inconsciente.

L'interprétation se poursuit par l'étude des symboles (Quoi) selon trois critères principaux (Comment):

  • Son Corps : forme extérieure du symbole
  • Son Esprit : contenu intérieur du symbole (présence ou pas d'axes internes, nombre et disposition)
  • Son Âme : direction de l'énergie intérieure : vers le centre, la périphérie ou en intégration.

L'étude des lignes de forces des symboles personnels permet de dresser la carte neuronale d'un individu, de savoir si son caractère est plutôt introverti ou extraverti, si son mode de raisonnement est synthétique, analytique ou analogique, et bien d'autres informations encodées dans son Nom.

Enfin, en conjugant les deux aspects précédents, nous cherchons à identifier le meilleur chemin pour exprimer votre véritable Moi, compte tenu de vos capacités identifiées en amont.

enneagramme

EXEMPLE D'INTERPRÉTATION

Poursuivons l'interprétation à travers l'exemple d'un profil.

Comment calculer vos nombres en numérologie

Correspondances et réduction

Écrivez votre NOM et votre PRÉNOM puis indiquez en dessous de chaque lettre sa valeur numérique correspondante, en utilisant la matrice mnemotechnique.

valeur numerique des lettres de l-alphabet

Ensuite faites le total jusqu'à obtenir un nombre compris ente 1 et 9. La décomposition qui précède le nombre réduit correspond au "Nombre-Source".

comment calculer vos nombres en numerologie

1. Intime : voyelles - 2. Réalisation : consonnes - 3. Actif : prénom - 4. Héréditaire : Nom - 5. Expression : 1 + 2 ou 3 + 4.

Les nombres 45 et 54 sont des nombres symétriques, possédant la même décomposition. Nous avons indiqué les nombres-sources en faisant figurer le plus petit chiffre en premier.


croix numerologique personnelle

Position dans la matrice.

Localisations des cases actives

Le profil, comprend deux nombres en double :

  • Le nombre 7 :
    • en intime : 34 = 3 + 4 = 7
    • et en héréditaire : 25 = 2 + 5 = 7
  • Le nombre 2 :
    • en actif : 29 = 2 + 9 = 11 = 2
    • en réalisation : 20 = 2 + 0 = 2

Cela ne permet d'activer que 3 cases (sur 5 au maximum) dans la matrice :

  • Une dans le Monde Spirituel, à l'emplacement de l'Amour (nombre 2);
  • Deux dans le Monde Physique aux emplacements du temps, de la lumière et du savoir pour le 7 et de l'énergie, de la collectivité pour le 9.

Nombres en manque ou en excès

Trop ou pas assez

Dans le cas de l'exemple, aucun nombre n'apparait dans la ligne du Monde Psychique et trois nombres occupent le monde physique, celui de la collectivité mais aussi des apparences du Je.

Cela peut se traduire par un manque d'ego exagéré, un sentiment d'infériorité ou une difficulté de penser par soi-même, en se laissant influencer par la famille ou la collectivité.

profil numerique

croix symbolique

La croix symbolique

Mon identité symbolique

Cette croix est composée des symboles de vos 5 nombres personnels en géonumérologie.

La couleur de fond du symbole révèle son appartenance à l'un des Trois Mondes :

  • Jaune, pour le Monde spirituel associé au Soi (2 dans l'exemple),
  • Magenta, pour le Monde psychique associé au Moi (0 dans l'exemple),
  • Bleu, pour le Monde physique associé au Je (3 dans l'exemple).

Le tracé du symbole est réalisé dans la couleur de son Attribut :

  • Jaune représente les qualités de l'esprit, de l'intellect, de la raison (2 dans l'exemple),
  • Magenta, les qualités de coeur, des sensations, des émotions (2 dans l'exemple),
  • Bleu, les qualités "du ventre" : du matériel, de l'action (1 dans l'exemple).

Une répartition harmonieuse des couleurs et formes géométrique vous apporte intérêts et potentiels variés dans la vie, alors que la présence insistante d’une seule couleur ou d'une seule forme montre un intérêt marqué, la nécessité d'expérimenter et transcender ce sujet.


Votre terrain de JE(U)

Votre carte d'identité spirituelle

Il faut bien comprendre l'idéal que l'on poursuit, la mission qui nous a été fixée afin de mieux la servir. Quelle est la racine qui me fonde dans le Monde des Idées (première ligne de la matrice) et qui, plongée dans le Monde Sensible (troisième ligne de la matrice) engendre la personne que je suis (deuxième ligne de la matrice) ? Car notre réelle identité n’est autre que notre origine (nombre 2 - symbole de l'Amour).

Toute la démarche de la géonumérologie vise à mettre en lumière les chemins qui mènent du Je (troisième ligne de la matrice) au Soi (première ligne de la matrice) en tenant compte des facultés dont vous disposez.

Elle s'apparente à une initiation personnelle basée sur une connaissance pratique de soi-même et sur le développement de ses facultés supérieures. Car nul ne peut véritablement être initié de l'extérieur, par autrui; chacun s'initie soi-même.

Dans l'exemple, et après avoir construit la matrice d'inclusion numérique, on s'aperçoit que seuls les nombres 6 et 8 sont totalement absent du profil. Il existe en effet un reflet du 34 (3+4) dans le 4 et un reflet du 45 (4+5) dans le 4 et le 5. Ces deux cases (4 et 5) ne sont donc pas totalement vides.

carte du je

chemin de vie calcul

Calcul du chemin de vie

La case à expérimenter pour gravir son chemin

Le Chemin de vie s'obtient en additionnant les valeurs du jour, du mois et de l'année de naissance.

Le Chemin de vie représente en quelque sorte note mission, le programme auquel nous devons consacrer notre incarnation. Le Chemin de vie nous indique ce que nous sommes venu faire ici, ce que nous sommes venus apprendre pour évoluer.

Le symbole du chemin de vie agit comme un repère dans notre vie, au moment de traverser des épreuves, ou de faire des choix. Il est étonnant de remarquer que, dans la plupart de thèmes, le symbole du chemin de vie apparait très souvent en début de vie puis semble occulté une bonne partie de la vie pour réapparaitre aux alentours des 40/50 ans.

Enfin, un autre rôle du chemin de vie est de permettre, dans certains cas, de rééquilibrer le profil personnel composé de 5 nombres personnels.

C'est notamment le cas dans le profil pris en exemple. Le nombre du chemin de vie vient éclairer le chemin que l'individu aura à prendre afin de relier le plan supérieur et le plan inférieur.


Votre ligne de temps

Vos années charnières

La Géonumérologie, s'appuie essentiellement sur la notion de cycles dans son approche temporelle. Ces cycles se visualisent d'eux mêmes en visualisant votre ligne de temps. Il servent de marqueurs, de dates pivots qui jalonnent votre parcours.

Si l'un de vos symboles personnels apparait sur la ligne de temps c'est qu'il correspond au symbole de l'une de vos années personnelles. Cela indique que toutes toutes les conditions sont réunies pour bénéficier de son influence tout au long de l'année en question.

votre ligne de temps

resume profil

Obtenez votre étude personnelle

Une plongée au fond de vous même en 36 pages couleur

Découvrez gratuitement un extrait sur votre symbole d'expression qui représente une synthèse de votre personnalité.

L'influence de vos quatre autres symboles personnels fait de vous un être unique possédant sa propre signature vibratoire.


MON EXTRAIT GRATUIT

Vous souhaitez en savoir plus encore ?

Découvrez notre nouveau site web entièrement dédié à la géonumérologie

geo-numerologie.com

Devenez le Maître du JE(U)