Découvrez le symbole de votre NOMbre
   
    F    H


image des nombres

Les 5 solides de Platon

Les éléments à l'origine du monde.

animation tetraedre

Le tétraèdre Symbole du Feu

Le Timée inspira le De Divina Proportionae de Luca Pacioli en 1509, dont la réalisation graphique fut confiée à Léonard de Vinci et qui reste une référence pour la représentation des volumes dans l’espace, à travers les cinq solides de Platon.

« Lorsque Dieu entreprit d’ordonner le tout, au début, le feu, l’eau, la terre et l’air (…) il commença par leur donner une configuration distincte au moyen des idées et des nombres. »

Platon ~ Le Timée

Platon, largement inspiré de l’œuvre de Pythagore, est sans doute le premier à avoir exprimé, par écrit, une véritable cosmogonie où les nombres sont associés à des idées et formes géométriques. Malheureusement, il ne reste aucune trace écrite de l’enseignement ésotérique de Pythagore, considéré par Hegel, et bien d’autres, comme le « premier maître universel » en occident.

  • Symbolisme : les 4 Éléments, la création du Monde
  • Archétype : nombres 4, 6 et 8
  • Géométrie : les 3 figures mères et les 5 solides
  • Esotérisme : représentations du Saint-Esprit
molecule tetraedrique

Décryptage

solides Platon

Les 5 solides de Platon ou les volumes réguliers

Les 5 solides de Platon et les 4 Éléments

De la forme à l'idée

Le Timée propose une vision de l’univers basé sur les 4 Éléments, ou le Feu a pour rôle principal de façonner la Terre par le biais de deux autres éléments intermédiaires que sont l’Air et l’Eau. C’est d’après Platon : « de ces éléments au nombre de quatre que le corps du monde a été formé ». C’est de ces mêmes éléments que les « Dieux subalternes » créèrent un corps unique pour chaque individu « en partageant en autant d’âmes qu’il y a d’astres, ce qui restait de la matière qui avait servi à façonner « l’Âme du Monde ».

tab 5 solides

« Chacun de ces corps, nous les appelons principes et nous les considérons comme un alphabet de l’univers. Or il faut se représenter ces éléments comme si petits qu’aucun d’eux, pris à part dans chaque genre, n’est visible à nos yeux, à cause de sa petitesse, et qu’ils ne le deviennent qu’en s’agrégeant en grand nombre pour former des masses. »

Platon ~ Le Timée

Les 3 figures mères et les 5 solides

De la 2D à la 3D

Parmi les 5 solides, trois sont à faces triangulaires : le tétraèdre, l'octaèdre et l'icosaèdre. Le cube, ou hexaèdre est composé de faces carrées et le dodécaèdre de faces pentagonales.

Le Saint-Esprit est tour-à-tour représenté par le Feu, l’Air et l’Eau dans les Écritures :

  • le Feu correspond à lumière primordiale;
  • l’Air est symbolisé par le vent, le souffle de Dieu;
  • et enfin l’Eau est le symbole de la vie, du baptême.

cross

Ces trois Éléments sont tous symbolisés à l'aide de faces triangulaires. Disposés sous forme de croix, ces trois Éléments forme également un triangle occupant les trois extrémités supérieures (haut ~ gauche ~ droite). Le cube, symbole dela Terre, se trouve naturellement en bas. L'Éther, ou cinquième Élément, occupe la place centrale.


Les trois termes qui servent à désigner le Saint-Esprit : Lux ~ Verbum ~ Vita, et pouvant se traduire : “La Lumière, le souffle (ou Parole) et la Vie”, sont également à mettre en rapport avec les trois Éléments “agissants” (la terre étant uniquement “réceptive”) :

  • le Feu correspond à la Lumière; à la force rectiligne à la couleur blanche est associé au tétraèdre (4 sommets & 4 faces);
  • l’Air, permet l’expression du Verbe; il est associé à la force ondulatoire et correspond à la couleur rouge est associé à l’octaèdre (6 sommets & 8 faces);
  • L’Eau enfin, vitale pour la Vie; est associée à la force spirale de couleur noire ainsi qu'àl'icosaèdre (12 sommets & 20 faces)

tetraedre
octaedre
dodecaedre
icosaedre
hexaedre

temps espace énergie

De la 3D à la 4D La profondeur

Solides et hyper solides

Hypervolumes

Comme l'a démontré Ludwig Schläfli, il n'y a pas plus de 3 polytopes réguliers par dimension, et cela dès la cinquième. Ces trois n-polytopes réguliers appartiennent respectivement à 3 grandes familles de polytopes :
les n-simplexes, ou hypertétraèdres; les hyperoctaèdres; et les hypercubes.

polytopes

Quatre des 5 solides s'inscrivent parfaitement dans le schéma de la Fleur de Vie.

tetra flora
cube flora
octa flora
icosaedre flora