F    H


image des nombres

La Numérologie contemporaine

Les deux principes de la numérologie actuelle (correspondances entre lettres et chiffres et réduction à 9 nombres)
dérivent directement des enseignements de Pythagore.

Cependant l'interprétation des 9 premiers nombres proposée par les différents auteurs est soit incomplète, soit fausse.

numérologie à 9 chiffres

Chaque être humain reçoit dès sa naissance un nom est un prénom qui vont le suivre tout au long de sa vie. Ce cadeau n'est pas anodin car il renferme en lui une puissance particulière qui va agir de manière constante jusqu'à la mort. C’est le pouvoir du Nom.

Dans l’ancienne Égypte, comme chez tous les peuples de l'Antiquité, les noms revêtaient une grande importance. Le nom n'était pas donné au hasard car il était sensé représenter l’individu, devenir sa personnalité, son identité propre.

Pour les anciens le nom de la personnalité était tout d'abord une vibration car pour le prononcer nous sommes obligés d'articuler un son. Que ce soit Eric ou Yoann chaque enfant est assimilé à la vibration prononcée par la voix et comme toute vibration n’est pas sans effet...

La prononciation du nom va avoir une influence précise sur la personne qui le porte. Il est vrai que pour la tradition authentique, la prononciation d’un nom a un effet réel car la modulation des vibrations sonores est une musique qui a un impact tangible.

Le nom prononcé produit donc un champ vibratoire qui caractérise un individu, et représente en quelque sorte sa signature vibratoire personnelle.

« La compréhension réside dans la signature, qui permet à l’homme de se connaître lui-même et de connaître l’Essence des choses ; car à la forme extérieure de toutes les créatures, nous renseigne sur leur désir, leur voix, qui manifestent l’esprit caché.»

De La Signature des Choses ~ Jacob Boehme
  • Correspondances entre chiffres et lettres
  • Réduction à neuf nombres
  • Interprétation
vibration du nom

Table de correspondances netre les lettres de l'alphabet et les 9 premiers chiffres

Valeurs numériques des lettres de notre alphabet

Le principe de correspondances entre les lettres et les chiffres.

La lettre et l'esprit

A l’époque de Pythagore (VIe siècle av J.C.), les lettres de l’alphabet grec servent à désigner les nombres : Alpha pour Un, Bêta pour Deux, Gamma pour Trois, Delta pour 4, etc.

La numérologie dérive de ce principe et applique à chacune des lettres de votre nom une valeur numérique. En faisant la somme des lettres qui le composent, on obtient le Nombre du Nom.

La table de correspondances ci-contre associe chaque lettre à un chiffre .

valeurs numériques des lettres de l'alphabet grec

Le Principe de réduction à 9 nombres.

L'infini des nombres se réduit aux neuf premiers.

Dans le tableau ci-contre, tous les nombres d'une même colonne dispose de la même réduction (première ligne).

Par exemple, tous les nombres de la première colonne aboutissent à la réduction 1 :

  • 10 = 1 + 0 = 1
  • 19 = 1 + 9 = 10 = 1
  • 28 = 2 + 8 = 10 = 1
  • 37 = 3 + 7 = 10 = 1
  • etc

De ceci découle une considération très importante, c'est que tous les nombres, quels qu'ils soient, ne sont que des représentations des neuf premiers nombres.

Prenons un nombre plus compliqué comme 438 679.

On obtient 4 + 3 + 8 + 6 + 7 + 9 = 37 = 3 + 7 = 10 = 1

Le nombre 438 679 fait donc partie de la famille du nombre 1.

la réduction à 9 nombres

Réduction des 99 premiers nombres


Le cas des "Maîtres-Nombres" en numérologie.

Un ajout récent à la numérologie

nombres donnant 2 en réduction

Décomposition du nombre 2

nombres donnant 4 en réduction

Décomposition du nombre 4

Le concept de "Maîtres-Nombres" pour qualifier le nombre 11 et le nombre 22 est apparu en numérologie par la volonté de certains auteurs de vouloir établir un lien entre Tarot de Marseille et Numérologie. Nous allons voir que cette qualification prête à confusion, notamment si l'on s'en tient à l'enseignement de Pythagore qui qualifient ces nombres doubles d'égoïstes (car formés d'un seul chiffre).

D'autre part comme nous allons le prouver, le nombre 11 n'a rien d'exceptionnel. Pour cela regardons l'ensemble des possibilités qui permettent d'obtenir la réduction 2. Il n'existe que deux "combinaisons" uniques afin d'obtenir le nombre réduit 2 :

  • 1 + 1 = 2
  • 2 + 0 = 2

La décomposition 1 + 1, où le nombre 11, apparait dans 90% des cas. En effet que votre nombre donne 29, 38, 47, 56, etc on aboutit invariablement à la somme de 11 qui réduite en 1 + 1 donne 2.


Le nombre 4 peut s'obtenir de trois manières :

  • 1 + 3 = 4
  • 2 + 2 = 4
  • 4 + 0 = 4

La décomposition 2 + 2 est aussi rare que la décomposition 4 + 0. Le nombre 22 correspond à l'ajout de deux lignes (2), soit une croix (2 + 2). Le nombre 40 est associé au carré, ou tétragone, deuxième polygone du cercle. Enfin le nombre 13 se construit par ajout d'une unité (1) à un triangle (3), soit un tétraèdre.

En Géonumérologie (section suivante), nous verrons qu'il n'existe que 29 décompositions uniques qui précèdent les 9 nombres-réduits. Il s'agit des « nombres-sources ».

C'est à partir de ces décomposition arithmétiques qu'il devient possible de représenter visuellement le nombre, de lui donner corps.

« Ce que je ne construis pas géométriquement n'existe pas pour moi »

La Science et l'Hypothèse - Henri Poincaré
alignement cohérence equilibre

la croix numerologique

La Croix numérologique

Vos cinq nombres personnels en numérologie

La carte de votre royaume intérieur

Votre Nom et Prénom permettent de calculer vos cinq nombres personnels en numérologie (héréditaire, actif, intime, d'expression et de réalisation) :

  • Le nombre héréditaire s'obtient en faisant le total des lettres du Nom. Il indique le mode d'éducation, les valeurs transmises en héritage. Son influence est généralement inconsciente.
  • Le nombre actif s'obtient en faisant le total des lettres du Prénom. Le nombre actif détermine la façon spécifique que vous avez d'agir.
  • Le nombre intime s'obtient en faisant le total des voyelles du Nom + Prénom. Il est associé à nos désirs profonds. Son influence est généralement inconsciente. Un des buts de la géonumérologie est de le faire remonter à la surface.
  • Le nombre de réalisation s'obtient en faisant le total des consonnes du Nom + Prénom. Il détermine votre "terrain d'expression", le milieu qui est fait pour vous compte tenu de vos aptitudes.
  • Le nombre d'expression s'obtient en faisant la somme des lettres du Nom + Prénom. Ce nombre représente une synthèse des 4 autres. Il exprime votre principal trait de caractère, votre manière de vous exprimer, la façon dont vous êtes perçu.

Les nombres héréditaire et intime agissent de manière inconsciente alors que les nombres actifs et de réalisation agissent plutôt de manière consciente. Le nombre d'expression subit les deux influences.


L'interprétation courante en numérologie

Linéaire, monolithique, hors-sol, quand elle n'est pas totalement hors-sujet.

La numérologie actuelle relie les nombres aux idées selon un procédé qui reste souvent inconnu au lecteur et dépend largement de l’interprétation de chaque auteur. Le plus souvent, on se retrouve face à une interprétation linéaire : un nombre, puis un autre nombre, etc. Le nombre y est interprété sans la moindre référence à la structure qui sert à accueillir les nombres ni aux liens qu’il entretiennent entre-eux. La plupart des interprétations numériques disponibles fonctionnent de la sorte :

  • si vous êtes un six, vous êtes comme ci, téléphonez me;
  • si vous êtes un trois, vous êtes comme cà, téléphonez moi.
    • On trouve également des numérologues qui basent leur interprétation sur la graphie des chiffres sensés représenter les nombres, confondant ainsi le nombre et son représentant.

      Papus nous met en garde contre deux erreurs à ne pas commettre :

      « La première, c'est de distinguer l'étude quantitative des nombres telle qu'elle est poursuivie par les mathématiciens actuels, de l'étude qualitative telle qu'elle était poursuivie dans les centres d'initiation de l’antiquité.

      La seconde distinction établir, c'est de ne pas confondre les Nombres qui sont des êtres, avec les Chiffres qui sont leurs habits. Un homme habillé de vert, de jaune ou de noir est toujours lui-même. Un nombre figuré par un caractère chinois, ou sanscrit, ou romain, ou typographique actuel est toujours lui-même. Or la question chiffre a bien souvent embrouillé la question nombre. »

      Papus ~ La Science des Nombres
interpréation numérologique

Une interprétation sans nuances

Nombres Verbe Mots-clef Adjectif Qualité
Nombre 1 Dominer Aspirations Nouveau Volontaire
Nombre 2 Réflechir Relations Équilibré Sensible
Nombre 3 Créer Communication Original Passionné
Nombre 4 Organiser Raisonnement Logique Efficace
Nombre 5 Choisir Animation Libre Audacieux
Nombre 6 Harmoniser Responsabilités Artistique Humaniste
Nombre 7 Rayonner Études Spirituel Perfectionniste
Nombre 8 Construire Matérialisation Matériel Responsable
Nombre 9 Partager Vocation Universel Altruiste

Le tableau ci dessus reprend les principales caractéristiques attribuées aux 9 premiers nombres. Seriez-vous étonné si je vous disais que tous les 4 ne sont pas organisés et que tous les 9 ne sont pas des altruistes.

De même que tous les 4 ne sont pas des carrés, il serait illusoire d'attribuer les mêmes attributs et qualités à un carré (4 + 0), une croix (2 + 2) ou un tétraèdre en 3D (1 + 3).



logo geonumerologie

Logo de la géonumérologie figurant les trois figures mères agissant dans les Trois Mondes

La Géonumérologie

Retour aux sources de la véritable numérologie de Pythagore

La Géonumérologie est une approche interdisciplinaire qui vise à redonner ses lettres de noblesse à la numérologie antique de Pythagore.

Son idée principale est d'avoir considéré l'univers comme un tout ordonné, un cosmos, où les nombres servent de support à une réalité d'ordre vibratoire. Comme l'Homme, ou microcosme, est à l'image de l'univers, le macrocosme, les lois qui s'appliquent à l'un s'applique également à l'autre.

La GéoNumérologie s’adresse donc à toute personne désireuse d’évoluer vers une version plus haute, plus profonde de soi même. Elle permet notamment de se connecter à ses véritables besoins et de prendre conscience de sa place dans l’univers.

Découvrez la Géonumérologie