Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Il n'existe que cinq manières (décomposition arithmétique) d'obtenir le nombre 8 en numérologie. En effet tous les nombres ayant le nombre 8 pour réduction aboutissent toujours à l'une de ces 5 décompositions
17 = 1 + 7 = 8
26 = 2 + 6 = 8
35 = 3 + 5 = 8
44 = 4 + 4 = 8
80 = 8 + 0 = 0
Il n'existe donc que cinq façons de visualiser de manière géométrique le nombre 8. Le nombre 8 obtenu par 1 + 7 est la forme la plus courante à 40%.
Le nombre 17 procède du nombre 7, l'hexagone centré et évolue vers l'octagramme centré.
Le nombre 8 sous sa forme 1 + 7 correspond au cube, symbole de spiritualisation de la matière ou du Grand Œuvre alchimique.
Mots-clefs : pouvoir, volonté, détermination, maîtrise, dynamisme, responsabilités.
Ce symbole fait-il partie de vos six symboles personnels : faites le test, c'est gratuit.
Représenté à l’aide de 8 « billes », dont une reste cachée à l’arrière plan. Deuxième nombre cubique.
Formé par deux carrés entrelacés à 45° et formant la base de la « quadrature ».
Une autre manière de visualiser le cube consiste à remplacer ses 8 sommets par 8 sphères, la huitième restant invisible à l’arrière-plan; obtenant ainsi l'Œuf de vie, première densification de la Graine de Vie.
La pierre taillée évoque le symbole maçonnique de la « pierre cubique » associé à l'idée d'achèvement et de perfection, c'est-à-dire à la pleine réalisation des possibilités contenues dans la pierre brute.
La « pierre cubique » est essentiellement une « pierre de fondation » ; elle est donc bien « terrestre », comme l’indique d’ailleurs sa forme et, de plus, l’idée de « stabilité » exprimée par cette même forme.
Symboliquement le cube est identique au carré, le 4 est le nombre de la matière des quatre éléments. Le cube représente tout ce qui est solidement et durablement établi dans la matière.
La forme compacte du cube fait de lui un symbole de stabilité, mais également une figure de la limite, de l’enfermement, de la prison.
Les Anciens ont défini les quatre éléments par rapport aux quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux, igné. Tout ce qui est solide, ils l’ont appelé terre ; tout ce qui est liquide, eau ; tout ce qui est gazeux, air ; et tout ce qui est igné, c’est-à-dire la chaleur, la lumière, ils l’ont appelé feu.
La quadrature du cercle est tout autant un problème géométrique qu'un exercice spirituel symbolisant le passage du terrestre (le carré) au céleste (le cercle), de l'imparfait au parfait ; au Moyen Âge, on voit dans la quadrature du cercle un savoir secret qui donnerait accès au divin. Remonter du carré au cercle, c'est non seulement associer le visible et l'invisible, mais c'est opérer le passage du sensible vers la transcendance divine.
Dans la quadrature du cercle, le carré représente le monde créé, la matière, le savoir. Le cercle symbolise l’infini, les puissances célestes, la Connaissance. Le problème majeur de la quadrature du cercle est donc de réussir à amener la matière au niveau du cercle, à la spiritualiser, ce point de vue correspondant à la démarche alchimique qui cherche à élever la matière, donc la part animale de l'homme, vers le divin. Réaliser la quadrature du cercle est donc une opération symbolique difficile, que de nombreuses civilisations ont abordée.
Le Cube, symbole de la 3D et de la matière
L'Architecte
Voir le profil
Le Manager
Voir le profil
Le Protecteur
Voir le profil
Le Guerrier
Voir le profil
Le Meneur
Voir le profil