Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Il n'existe que trois manières (décomposition arithmétique) d'obtenir le nombre 5 en numérologie. En effet tous les nombres ayant le nombre 5 pour réduction aboutissent toujours à l'une de ces 3 décompositions
14 = 1 + 4 = 5
23 = 2 + 3 = 5
50 = 5 + 0 = 5
Il n'existe donc que trois façons de visualiser de manière géométrique le nombre 5. Le nombre 5 obtenu par 1 + 4 est la forme la plus courante à 70%.
Le nombre 14 procède du nombre 4, le carré et évolue vers l'octaèdre.
Le nombre 5 sous sa forme 1 + 4 correspond à la Pyramide figurant l'élévation du plan matériel (carré) vers le spirituel (sommet).
Mots-clefs : indépendance, curiosité, sociabilité, perspicacité, aventure.
Ce symbole fait-il partie de vos six symboles personnels : faites le test, c'est gratuit.
Symbole de l'Homme et de la quatrième dimension.
La pyramide à base carrée, composée de 4 faces triangulaires (vue de haut).
La pyramide symbolise l’incarnation dans la pierre d'un rayon de lumière intangible. Ses rayons fécondent le monde qu'elle a engendré. Cette symbolique se retrouve dans la base de l’édifice carré dont le nombre est 4. Et 4 c’est le nombre de la Terre alors que 1, symbolisé par la pointe la plus haute de la pyramide représente le Dieu unique, le Ciel, l’endroit où le pharaon rencontrera la Lumière. La pyramide permet donc à ce dernier d’accéder de la Terre, source matérielle, au Ciel source de l’immatériel et de l’abstrait.
La Pyramide peut nous aider à passer du plan inférieur de la multiplicité et de la dispersion au plan supérieur de l’unité.
La méditation, la prière, la concentration sont autant de moyens qui nous permettent d'accéder jusqu'au sommet, lieu où tout s'éclaircit. Elle invite en effet les humains à trouver le sommet où s’unissent toutes les forces, a vibrer à l'unisson avec ce sommet. Le point central correspond à notre nature supérieure , notre esprit, Dieu lui-même.
La quête du sommet est la démarche la plus importante, la plus remplie de signification que l'être humain puisse entreprendre, car lorsqu'il atteint ce point, il peut contempler l’architecture l'Univers, l'ordre du monde.
L’Homme entre Ciel et Terre, le Microcosme
Le pentagone (forme convexe) ou pentagramme (forme étoilée) est considéré comme un symbole de l’Homme (les 5 extrémités du corps humain, les 5 sens, les 5 doigts de la main). On retrouve trace des premiers pentagrammes en Mésopotamie datant de 3500 ans avant J.C.
Le nombre 5, sous sa forme pentagonale, est associé aux polygones agissant sur le sensoriel : les polygones à 5, 10, 20 et 40 côtés.
Il désigne plus généralement le Le Microcosme, ou petit monde, dans lequel l'univers, le macrocosme (hexagramme), se reflète.
Ce qu’on sait moins, c’est que le nombre 5 est également le premier nombre de 4D à travers la figure de l’hyper tétraèdre .
« Voilà la renaissance, mon fils, détourner sa pensée du corps aux trois dimensions. » — Hermès le TrismégisteDe même que le triangle est la première figure fermée de 2D, le tétraèdre est le premier volume ou solide de 3D et l’hyper tétraèdre, le premier hyper volume de 4D . De même qu’il faut par 2 points pour tracer une ligne, 3 points pour un triangle, 4 points pour un tétraèdre, il faudra 5 points pour un hypertétraèdre.
Autrement présenté, l’Énergie de l’Esprit Universel (nombre 3) la force vitale (ou Logos) dans l’Univers est captée par la sphère mentale de l'Homme (nombre 4) qui engendre l’identité de son âme (nombre 5) appelée à s’incarner dans un corps (nombre 6).
L'Aventurier /
L'Aventurière
Voir le profil
L'Initié /
L'Initiée
Voir le profil
Le Rassembleur /
La Rassembleuse
Voir le profil