F    H


image des nombres

Omnia trinum est perfectum

nombre 3 triangle

Le triangle

Symbole du Saint-Esprit

Propriétés

  • Famille des nombres figurés :
    • nombres triangulaires (1, 3, 6, 10, ...)
    • puissances de 3 (1, 3, 9, 27, ...)
  • Figure mère : oui
  • Polygone du cercle de 360° : oui
    • Nom du polygone : trigone
    • Angle : 120°
  • Opérations théosophiques :
    • Addition Théosophique : AT 3 = 1 + 2 + 3 = 6
    • Valeur secrète : VS 3 = 6 

Emplacement

  • Le nombre 3 symbolise le reflet naturel dans le Monde Divin à travers le Saint-Esprit.
  • Associé au premier Attribut Naturel : archétype des formes.
  • En relation avec le nombre 1, le Père et le nombre 2 le Fils
  • En relation avec le nombre 6, le Corps et le nombre 9, l'Énergie.
nombre 3

Formes géométriques

3 mondes

Le triangle

Première figure du plan, obtenue par duplication du cercle

tri-unite

La Tri-Unité septénaire

De 3 faisons 7.

triangle inverse

Le triangle

L’une des trois figures mères avec le cercle et le triangle.

Le triangle, première figure du plan

Le triangle, qui est la première de toutes les figures rectilignes représente le ternaire (au deuxième degré) ainsi que la trinité (au troisième degré).

Le nombre 3 – le premier des nombres impairs (un étant considéré comme le principe de nombres) – est symboliquement représenté par la figure divine ou triangle.

Le triangle, figure mère de la géométrie, préside à la formation de l'ensemble des formes du monde physique.

Le trigone, ou polygone à 3 côtés, est le premier des 22 polygones du cercle. Il est associé au Temps (ce qui est successif), ainsi que les polygones de sa famille qu’il génère par simple duplication), les polygones à 6, 12 et 24 côtés.

Symbole égyptien de la divinité, symbole pythagoricien de la sagesse, symbole chrétien de la Trinité, le triangle équilatéral, première figure fermée de deuxième dimension (2D), représente la forme archétype de la géométrie. Platon dans le Timée précise que : « toute surface de formation rectiligne est composée de triangles. »

Le triangle a en effet la particularité (avec le carré et l’hexagone de recouvrir totalement le plan (espace 2D) sans laisser le moindre espace vide. Seules ces trois figures bénéficient de cette propriété. Il s’agit des pavages du plan.

La formation du triangle équilatéral s’obtient à partir du tracé de la Vesica Piscis en joignant les deux centres à l’un des deux points en contact (en haut de page).

Le triangle, associé au nombre 3, représente également la triple force universelle du Saint-Esprit symbolisés par les trois Éléments qui servent à le caractériser dans la Bible : le Feu, L’Air et l’Eau.

Associé au Saint-Esprit ile représente le modèle de la force agissante dont s’est servi le Créateur pour initier sa Création. Il est la Source originelle de tout ce qui vit et se crée dans l’Univers, dans toutes les dimensions spatio-temporelles.

L’être humain, comme le prisme, est une Trinité. Il faut que les trois côtés soit égaux. De même, il faut que l'être humain ait développé harmonieusement le triangle que forment son intellect, son cœur et sa volonté pour que la lumière se manifeste dans toute sa splendeur.

Seul le triangle équilatéral nous donne l'idée d'une harmonie parfaite par ce qu'il exprime l'accord entre les trois principes où aucun ne s'est développé au dépens des autres.

L'homme ce manifeste comme un être pensant, sentant et agissant ; il pense avec son intellect, ils sent avec son cœur, il agit avec sa volonté. L’idéal de l’intellect est la sagesse, celui du cœur est l’Amour, et celui de la volonté, la Puissance. Puissance, Amour et Sagesse sont les trois attributs par lesquels on définit la divinité.

Symbolisme

La tri-Unité, la loi ternaire et les Trois Mondes

  • L’Astrologue : la Tri-Unité septénaire
  • L’Initié : l’esprit, l’âme et le corps
  • Le Magicien : les 3 règnes (minéral, végétal, animal)
  • L’Égyptien : les Trois Mondes (Deus ~ Homo ~ Natura)
  • Le Religieux : La Sainte Trinité (Père, Fils, Saint-Esprit)
  • L’Alchimiste : le soufre, le mercure et le sel ~ le Tai Ki, le Yin et le Yang
  • Le Scientifique : 3 temps, 3 dimensions, 3 forces, etc

La Triquetra, image des Trois Mondes

Constitué de trois Vesica Piscis, parfois accompagné d'un cercle intérieur ou extérieur, la Triquetra symbolise des groupes de 3 objets ou de 3 personnes dans l’art celtique. On retrouve sa trace sur des pierres runiques d'Europe du Nord, et sur des monnaies germaniques anciennes. Le symbole du Triquetra fut ensuite utilisé par les chrétiens comme symbole de la Tri-Unité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

« Au delà de la Trinité considérée comme loi, rien n'existe plus. La Trinité est la formule synthétique et absolue à laquelle aboutissent toutes les sciences et cette formule, oubliée quant à sa valeur scientifique, nous a été intégralement transmise par toutes les religions, dépositaires inconscients de la Science Sagesse des primitives civilisations. » — Papus ~ Le Tarot des Bohémiens

L’Homme est un être mixte, fait d’Esprit et de Corps. Il participe aussi bien du Monde Spirituel que du Monde Matériel. Même si les termes varient, l’idée qui prédomine réside dans le rôle intermédiaire que joue l’Homme entre Ciel et Terre, entre Esprit et Matière, entre le Haut et le Bas.

La Grande Triade, symbole de la tradition extrême-orientale s’appuie elle aussi sur le ternaire « Ciel, Terre, Homme ». Elle offre une certaine analogie avec les Trois Mondes d’un point de vue spatial :
• le haut correspond au Monde Divin, au Ciel, au Yang, à l’aspect émissif et est symbolisé par un cercle;
• le milieu, au Monde Humain, symbolisé par une croix;
• le bas, au Monde Naturel ou Physique, à la Terre, au Yin, à l’aspect réceptif, associé au carré.

Le monde physique, le monde spirituel et le monde divin… Ou bien, la forme, le contenu et le sens… Ou encore le monde des faits, le monde des lois et le monde des principes. C’est toujours la même trinité : le corps, l’âme et l’esprit. L’esprit correspond au monde spirituel, l’âme au monde psychologique et le corps au monde physique.