F    H


image des nombres

Solve et coagula

nombre 2 vesica

La Vesica Piscis

Symbole ancestral du Christ, Ichtus.

A la base de la construction géométrique de la Fleur de Vie.

Propriétés

  • Famille des nombres figurés : puissances de 2 (1, 2, 4, 8, ...)
  • Figure mère : non (la ligne n’est pas considérée comme une figure mère).
  • Polygone du cercle de 360° : non.
  • Opérations théosophiques :
    • Addition Théosophique : AT 2 = 1 + 2 = 3
    • Valeur secrète : VS 2 = 3 

Emplacement

  • Le nombre 2 symbolise le reflet humain dans le Monde Divin à travers le Fils.
  • Associé au premier Attribut Humain.
  • En relation avec le nombre 1, le Père et le nombre 3 le Saint-Esprit
  • En relation avec le nombre 5, l'Âme et le nombre 8, l'Espace.
nombre 2

Formes géométriques

diametre

Le diamètre

La ligne formée de deux points et passant par le centre délimite le haut et le bas. Elle représente la première division du cercle.

yin yang

Polarisation du cercle

Création du Yin Yang, à la base du
Yi King, « le livre des transformations »

div_cell

Division cellulaire

Division fractale de l’unité première en deux unités identiques.

Le rayon ou mètre-étalon

Le rayon est la condition de la transmission. Il est le lien, entre le centre et la circonférence, l’individu et le monde, l’intérieur et l’extérieur, permettant de passer en permanence de l’un à l’autre. Le rayon peut être assimilé à une droite définie par deux points : le centre et le point de contact avec la circonférence. Mais, en prenant le cercle comme limite de notre étude, et en prolongeant le rayon dans le sens opposé, on obtient le diamètre, séparant le cercle en deux parties égales, le haut et le bas.

Le "Grand Extrême" asiatique est figuré par un cercle traversé par une ligne horizontale. Il représente la première polarisation de l'Unité, notamment dans la tradition chinoise, à partir du Ciel symbolisant “l'Essence” et de la Terre représentant la “Substance”. Les premières lignes du livre de la Genèse révèlent également que la création s’est opérée par divisions successives. Le premier jour de la création, Dieu sépara la lumière des ténèbres. Le deuxième jour, Il sépara les eaux d’en haut des eaux d’en bas, etc

Pour Annie Besant dans le Christianisme Ésotérique Les Trois Personnes sont associées au cercle pointé pour le Père, à la ligne pour le Fils puis à la Croix pour le Saint Esprit. « La Seconde Personne est représentée par une Ligne, diamètre de ce cercle, figurant une des vibrations complètes du Point et rayonnant, de même, dans toutes les directions à l’intérieur de la sphère. Cette Ligne, qui divise le cercle en deux parties indique qu'en « Elle » la Matière et l'Esprit, confondus en un seul principe dans la Première Personne, sont visiblement distincts, bien qu’unis. »

La droite horizontale représente la Terre, l'horizon, la stabilité. Elle nous évoque une certaine confiance et un calme. La droite horizontale donne donc une impression rassurante de stabilité.

Du point de vue de la Science initiatique, le nombre 2 représente le 1 polarisé en positif et négatif, masculin et féminin, actif et passif. Les extrémités d'un diamètre du cercle symbolisent des opposés qui se muent en complémentaires à mesure qu'ils se rapprochent du centre du cercle où ils sont unifiés.

Si le grain de blé qui est tombée terre ne meut, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Quand le grain est planté en terre, pour se développer il doit tout d'abord se divisé en deux puis il devient tige. Un être humain n’est rien d'autre qu'une graine qui ne cesse de faire appel aux forces et aux matériaux du cosmos pour pouvoir devenir Soi. Et sa tâche, c'est de ressembler à l’arbre qui l’a produite. Et il en est de même pour l’homme puisque Dieu a créé l'homme à son image.

Chaque créature n'est que la moitié d'une totalité, elle se sent perpétuellement incomplète et ne peut vivre en repos jusqu’à ce qu’elle ait trouvé partie complémentaire. Toute l'aventure humaine n’est donc que la recherche d’une moitié perdue.

Symbolisme

La duplication de l’unité par polarité, division ou duplication

  • L’Astrologue : le soleil et la lune
  • L’Initié : la polarité
  • Le Magicien : le magnétisme
  • L’Égyptien : le Caducée d’Hermès
  • Le Religieux : la Vesica Piscis (symbole du Christ)
  • L’Alchimiste : le Yin et le Yang ~ Solve et Coagula
  • Le Scientifique : l’électricité ~ le magnétisme ~ la division cellulaire

La Vesica Piscis

Ce symbole fût celui des premiers chrétiens au Ier et IIème siècle. Il associe le Sauveur à un « poisson », ichtus en grec : « Iésous Christos Théou Uios Sôtêr » pour « Jésus-Christ, fils de Dieu, notre Sauveur ». On trouve encore des représentations de Christ disposées au centre d’une « mandorle » parfois accompagné des 4 animaux sacrés. Il représente le trait d’union entre le Créateur et sa Créature.

Omnia per ipsum facta sunt
« Tout ce qui a été fait à été fait par Lui » - Evangile de Saint-Jean

La Vesica Piscis est la forme autour de laquelle s'articule la Fleur de Vie, toute la Géométrie Sacrée, et qui, finalement, fait partie de toute création. La loi de l’Amour, qui est l’Énergie de cohésion, qui n’a rien à voir avec les sentiment ni les émotions, assure la cohésion du monde en établissant l’ordre des affinités. Nombre de l’affinité, il produit la dualité créatrice engendrée par un couple d’opposés. C’est l’image du couple premier.

Le deux sous la forme de la Vesica Piscis n’est pas le un divisé, mais la projection du un, son émanation, car le un est, en soi, immuable et indivisible. Il s’agit de un plus un, d’un plus sa compagne, son reflet, son affinité, son complément compatible et complémentaire. On sait que, par la loi d’Attraction, les semblables s’attirent tandis que les contraires se repoussent.